LE FURET DANS L’UNION EUROPEENNE

Publié le par world-of-ferrets-in-heaven

La loi française (comme celle de beaucoup d’autres pays issus de l’Union Européenne) considère 
le furet comme un animal domestique tel que le chat ou le chien. Libre à chacun d’en posséder un.

Cependant certains pays exigent une autorisation spécifique ou refusent même le statut d’animal domestique au furet.

La Suisse par exemple, qui considère toujours le furet comme un animal sauvage, requiert une autorisation de détention d’un coût de 100,00 CHF, laquelle peut être accordée par le vétérinaire cantonal après vérification de la mise aux normes de la future cage du furet. La cage doit revêtir au minimum les mensurations suivantes : 60 cm de hauteur minimum et 2m² de surface minimale pour 1 ou 2 furets, auxquels il faudra ajouter 0,5 m² par 
furet supplémentaire.

Le Portugal , de même, ne veut pas reconnaître le furet en tant qu’animal de compagnie afin de laisser au putois la liberté de faire prospérer son espèce de façon naturelle (le Portugal refuse l’hybridation entre furet et putois).


L'IDENTIFICATION DU FURET


En France , la loi du 6 janvier 1999 concernant l’identification des animaux domestiques obligent les propriétaire à identifier leur animal au moyen d’un tatouage ou d’une puce électronique (après 2011, seule l’identification par la puce sera valable pour les déplacements des animaux intra-européens).

Ainsi, dans la majeure partie des cas, votre furet devra, pour lui garantir un voyage sans encombre au sein de l’Union Européenne, détenir : 

- une identification (tatouage, puce ou bague),
- un vaccin antirabique à jour (primo-vaccination et rappels),
- un passeport européen (obligatoire depuis le 1er octobre 2004)


LE PASSEPORT EUROPÉEN

Voici un passeport européen :

Image attachée




CAS SPÉCIFIQUES DE CERTAINS PAYS

Dans le cas d’une réintroduction de l’animal dans l’Union européenne, ou sa sortie, il lui faudra faire procéder en plus des éléments ci-dessus énoncés à un titrage sérique des anticorps antirabiques (examen de laboratoire effectué sur un prélèvement sanguin et permettant de s'assurer de l'efficacité de la vaccination de l'animal contre la rage) dans un laboratoire agréé par l'Union européenne. Le résultat du titrage sérique devra être supérieur ou égal à 0,5UI/ml. 

Cependant, les états suivants ne nécessitent pas ce titrage sérique : Andorre, Antigua et Barbuda, Antilles néerlandaises, Argentine, Aruba, Australie, Bahreïn, Barbade, Belarus, Bermudes, Canada, Chili, Croatie, Emirats Arabes Unis, Etats Unis d'Amérique, Fidji, Hong Kong, Iles de l'Ascension, Iles Caïman, Iles Falkland, Iles Wallis et Futuna, Islande, Jamaïque, Japon, Liechtenstein, Maurice, Mayotte, Mexique, Monaco, Montserrat, Norvège, Nouvelle Calédonie, Nouvelle Zélande, Polynésie Française, Fédération de Russie, Saint Christophe et Nevis, Sainte Hélène, San Marin, Saint Pierre et Miquelon, Saint Vincent et les Grenadines, Singapour, Suisse, Taiwan, Trinidad-et-Tobago, Vatican, Vanuatu.

Certains pays peuvent demander un traitement supplémentaire contre les vers ou les tiques. Il est donc nécessaire de prendre contact avec l’ambassade du pays concerné en France afin de détenir tous les renseignements et ce, avant le départ.

Ceci dit, La Suède, le Royaume-Uni , l’Irlande et Malta peuvent encore maintenir provisoirement leur législation nationale qui est plus stricte en terme d’importation de furets au sein de leur état pour lesquels la vaccination est exigée mais la prise de sang n’est pas requise.

Publié dans Fiche Conseils

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article