L'Education

Publié le par world-of-ferrets-in-heaven

Pas de panique, les furets sont capables d'apprendre beaucoup de choses !!! Mais il faut être patient car le furet est très têtu et a tendance à "tester" ses maîtres. Donc insistez vraiment sur les points les plus importants de son éducation ! 

Les morsures : 

Lorsqu'ils sont petits, les furets ont tendance à beaucoup jouer entre eux et à se mordre. Ils jouent aussi avec les humains, et mordent aussi parfois ! 

Pour les éduquer afin de les empêcher de mordre il y a différentes méthodes : 

Le prendre par la peau du cou (en le soulevant du sol) en disant "NON" d'un ton autoritaire pour lui faire comprendre qu'il ne doit pas mordre car lorsqu'il sera grand, les dents auront poussé ! Ce système de prise, lui rappelle sa mère qui le remettait en place en le prenant par la peau du coup. 

- En le prenant par la peau du cou, vous pouvez le traîner un peu au sol comme la mère mais pas trop longtemps non plus ! 

- Enfoncez un peu votre doigt dans sa bouche, cela le gênera et il ne voudra plus mordre. 

- Cesser le jeu quelques minutes avec lui pour lui montrer que vous n'êtes pas content vous pouvez même le remettre en cage. 

-> Profitez des jeux entre vous et votre furet pour lui apprendre a ne pas mordre et a être doux avec vos mains et avec vos pieds (ce qui est plus dur ! lol) 
Je pense que les tapes ne sont pas utiles car le furet pourrait penser que votre main est synonyme d'agression et votre relation n'évoluera pas en bien. 

- Par contre lorsque le furet est plus vieux, et que les dents sont plus longues. Si il est mordeur et que vous venez a en avoir peur, vous pouvez le prendre avec une serviette (préférable aux gants qui pourraient lui faire peur). 

Si vous ne parvenez pas à lui faire comprendre, jouez avec lui en lui montrant vos mains que vous aurez trempées avant dans du jus de citron ou du vinaigre pour que l'envie de mordre lui passe. Pour les plus agressifs, vous pouvez utiliser un oignon et le faire croquer dedans dès qu’il vous mord. 

Pour la propreté : 

Il faut que la litière soit toujours propre car le furet peut refuser d'aller dedans si celle - ci est trop sale. Veillez a ce qu'il fasses ses besoins avant de sortir de sa cage, lorsqu'il se réveille et n'oubliez pas de mettre des litières chez vous lorsqu'il sort car en jouant et en furetant, lefuret n'a pas toujours le temps de remonter dans sa cage pour aller dans sa litière. 

Lorsqu'il fait ailleurs que dans sa litière, saisissez le et mettez le dans la litière. Petit à petit il comprendra et ira par lui même. 

Dès que vous le voyez reculer en levant la queue en dehors de sa litière, attrapez - le au plus vite pour le mettre dedans !

Attention!!

Pendant l'éducation du fureton/furet, on ne doit jamais avoir recour à la violence. On ne doit jamais frapper l'animal car cela empirera les choses. Le furet deviendra craintif, agressif pour se défendre car il aura peur.

Publié dans Fiche Conseils

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article