Vaccinations

Publié le par world-of-ferrets-in-heaven

Vaccinations

2 types de vaccinations sont classiquement réalisées chez le furet. D'autres vaccins sont parfois réalisés, entre autre parce que les valences ne sont pas séparables dans les flacons. S'ils ne sont pas utiles chez le furet, ils ne posent néanmoins aucun problème.



MALADIE DE CARRE

La maladie de Carré est une maladie virale. Commune avec le chien, c'est une maladie hautement contagieuse et le plus souvent fatale. La période d'incubation est d'environ 7-10 jours. La contagion se fait par voie aérienne mais également par les selles, l'urine et les squames cutanées. L'excrétion virale débute en général au bout d'une semaine.

Les symptômes consistent d'abord en une rougeur du menton qui évolue en gonflement croûteux du menton et des lèvres. Une dermatite de l'anus et de la région inguinale s'installe. Elle peut être orangée chez certains furets. D'autres signes présents sont l'anorexie, l'abattement, le jetage nasal et oculaire et le gonflement des paupières.Le gonflement et le durcissement des coussinets est un signe fréquent et assez typique de maladie de Carré. 
Les surinfections bactériennes respiratoires sont ensuite à l'origine de toux et de difficultés respiratoires souvent responsables du décès du furet. Des symptômes neurologiques comme une incoordination, un torticolis ou des mouvements anormaux des yeux peuvent parfois être présents.
Le diagnostic est basé sur la clinique et sur certains examens complémentaires que vous expliquera votre vétérinaire.
Il n'existe aucun traitement efficace Le traitement consiste à apporter un soutien vital au furet et à combattre les différents symptômes présents.

La maladie de Carré est considérée comme étant mortelle à 100% chez le furet, d'où l'importance de la vaccination.
Il n'existe pas actuellement en France de vaccin pour les furets donc on utilise les vaccins canins. Plusieurs protocoles existent. Le plus utilisé consiste en 2 injections espacées d'un mois à partir de 8 semaines puis un rappel annuel.


Il faut également rappeler que même un furet ne sortant jamais de chez lui est à risque. En effet, le virus de la maladie de Carré peut être transporté sous les chaussures ou sur les mains et les vêtements et peut donc être ramené de l'extérieur du domicile. Par contre, la chaleur ou un nettoyage et une désinfection classiques (eau de javel…) sont suffisants pour se débarrasser du virus dans l'environnement.


RAGE

La France étant officiellement indemne de rage actuellement, le vaccin contre la rage n'est pas obligatoire pour les furets sur le territoire métropolitain. Il l'est par contre pour emmener son furet à l'étranger, en chenil ou camping ou en Corse.
Les signes cliniques sont extrêmement variés : signes neurologiques, fièvre, anorexie… Le furet semble assez peu sensible au virus de la rage.
Le vaccin utilisé en France est un vaccin canin.
Le protocole consiste en une injection unique suivie d'un rappel annuel.

Rappel : pour l'étranger, suivant le pays de destination, certains pays demandent un titrage en anticorps antirabiques dans des délais avoisinant les 6 mois avant le départ. Il convient donc de bien se renseigner sur les démarches nécessaires avant d'emmener son furet à l'étranger.


GRIPPE

Le furet est extrêmement sensible à la grippe humaine
. Le virus est transmis par voie aérienne, aussi bien de l'homme au furet que du furet à l'homme.
Les signes cliniques sont anorexie, abattement, éternuements, jetage oculaire et nasal. L'atteinte pulmonaire est assez rare. La maladie dure en général 7-14 jours et la mortalité est très faible.
Les soins à la maison sont le plus souvent suffisants (aider le furet à manger en lui donnant des aliments appétants, nettoyage du nez et des yeux…). Si l'état général du furet se dégrade ou si les symptômes durent, il est recommandé de consulter son vétérinaire.
Le vaccin contre la grippe humaine n'est pas à utiliser chez le furet, aucune étude n'ayant été réalisée à l'heure actuelle sur son innocuité. Le risque de réaction allergique grave est donc non négligeable.


PRECAUTIONS LORS DU VACCIN

Les vaccins utilisés en France pour les furets ne sont pas des vaccins destinés au furet à l'origine. Il s'agit de vaccins canins le plus souvent. Des cas de réactions allergiques ont été décrits. Ils sont rares mais nécessitent de réagir d'urgence. 
Les symptômes sont : 
vomissements, diarrhée profuse, parfois hémorragique, abattement pouvant aller jusqu'au coma et à la mort. Les réactions se produisent généralement dans les 30mn qui suivent le vaccin. Si ces symptômes se produisent, il faut ramener de toute urgence votre furet chez votre vétérinaire qui réalisera des injections et hospitalisera le furet si nécessaire. 
Le pronostic est le plus souvent très bon.

Publié dans Fiche Santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article